Quelle alimentation pour les tout petits le samedi matin

quelle alimentation pour les tout petits le samedi matin

« Enveloppe-moi dans la serviette et donne-moi tout de suite à manger, tu m’habilleras après… »

L’enfant va dépenser beaucoup d’énergie pendant la séance de piscine. Il devra donc être nourri avant le bain afin de constituer de bonnes réserves énergétiques et immédiatement après le bain, pour compenser les pertes caloriques. Les aliments conseillés dans ce cadre sont essentiellement glucidiques. 
On distingue 3 catégories :

  • Ceux contenant des glucides simples, dits sucres rapides (sucre, miel, fruits frais, fruits secs, jus de fruits, lait, yaourts…)
  • Ceux contenant des glucides complexes, dits sucres lents (céréales, pâtes, semoule, pain, biscottes …)
  • Ceux contenant des glucides simples et des glucides complexes qui fournissent de l’énergie à court et long termes (gâteaux secs, pain d’épice, brioches, petits pains au lait, farine pour bouillies…)

En évitant de donner du jus d’orange avant l’entrée dans l’eau qui favorise des régurgitations mais vivement conseillé après la séance…

En Bref :

Proposer une bouillie aux bébés avant l’entrée dans l’eau et un jus de fruit après, sans oublier de le nourrir rapidement à la sortie du bain en veillant à l’utilisation de récipients en plastiques à l’intérieur d’une piscine. 
BON BAIN A TOUS